L’entreprise KESSLER / ALSALOGPHARMA, spécialiste logistique de l’hospitalisation à domicile

L’hospitalisation à domicile (HAD) concerne des patients malades de tous âges, atteints de pathologies graves aiguës ou chroniques, évolutives et/ou instables. En l’absence de prise en charge par une structure d’HAD, les patients seraient hospitalisés en établissement de santé.

Les spécificités liées à la logistique pharmaceutique de l’hospitalisation à domicile sont nombreuses. Le transport s’adapte en fonction du besoin avec une exigence du suivi de l’ensemble du cheminement. L’entreprise KESSLER / ALSALOGPHARMA héberge maintenant toutes les activités logistiques dédiées aux produits de santé, dans le respect des Bonnes Pratiques de Distribution (BPD/GDP) et le référentiel Certipharm.

Anticipation des besoins et des moyens pour un résultat garanti

Chaque patient a des exigences particulières, qu’il soit en milieu urbain ou rural. De l’accès de son domicile jusqu’à la dépose des produits dans le tiroir de gauche de son appartement du 3ème étage sans ascenseur. Chaque tournée doit répondre à des spécificités très particulières.

En milieu rural, il est difficile de livrer plus de 6 patients par jour. En milieu urbain, il faut compter une moyenne de 8 patients. Les véhicules les mieux adaptés restent des VUL de 3t5, voire des porteurs de 10t tout au plus.

Il est à noter que les livraisons HAD rajoutent la contrainte supplémentaire du « contrôle pharmaceutique ». Les produits sont vérifiés impérativement avant livraison au patient, par un pharmacien agréé. Ce contrôle s’effectue dans un PUI (Pharmacie à Usage Intérieur).

Schéma général livraison HAD

Température sous contrôle

Le respect de la température est un élément primordial. La température dirigée est déjà un prérequis de l’organisation KESSLER/ALSALOGPHARMA. Pour le HAD, l’offre a été dupliquée. Toutes les livraisons sont effectuées selon cette exigence, le plus souvent en 15-25°C et ce quel que soit le véhicule utilisé.

Les températures sont enregistrées en continu (enregistrement toutes les 15 minutes) et donnent lieu à une courbe de température, disponible dès la fin de la livraison.

Toute déviation de température donnera lieu à information et demande d’instructions du donneur d’ordre aussitôt l’information connue par l’entreprise (alarme en cas de dépassement de l’intervalle autorisé).

Afin de garantir en permanence l’exactitude des températures, toutes les enceintes frigorifiques font l’objet d’une qualification très précise.

La traçabilité, gage de qualité

Fer de lance de l’organisation KESSLER/ALSALOGPHARMA et des Bonnes Pratiques de Distribution, la traçabilité permet de retracer et de stocker toutes les informations liées à une livraison : suivi GPS, respect des températures sur l’ensemble de la chaine logistique, signature des bordereaux émargés. Le système qualité de la compagnie permet de stocker ces données 15 ans, et ce bien au-delà des exigences déjà prévues.

Une amélioration continue avec la gestion des KPI

La qualité des prestations KESSLER/ALSALOGPHARMA se mesure sous les critères habituels. En HAD, elle s’évalue prioritairement grâce à la satisfaction des patients, tant sur la prestation que sur la partie relationnelle avec les conducteurs-livreurs, le respect des consignes imposées par le cahier des charges et celui de la température sur l’ensemble des phases organisationnelles du transport

Conducteur-livreur issu du monde médical

Le recrutement de conducteur-livreur en HAD est un point sensible chez tous les transporteurs. La fiche de poste impose des standards simples mais très exigeants. Elle inclut entre autres : la discrétion, l’empathie, le sens du relationnel, l’efficacité sans oublier une bonne condition physique.

Pour les transports KESSLER/ALSALOGPHARMA, il n’est pas rare de retrouver d’anciens ambulanciers ou aides-soignants dans la liste du personnel. De plus, la société assure à ses employés des formations spécifiques dans ce domaine, sur les Bonnes Pratiques de Distribution, sur le respect du cahier des charges signé entre le client et la société KESSLER, sur les produits livrés, ainsi que sur l’aspect réglementaire faisant référence à la certification OHSAS 18001 portant sur la santé et sécurité au travail en place dans l’entreprise.

Pour toute demande de renseignement concernant vos livraisons HAD ou tout transport de produits pharmaceutiques,contactez-nous : info@kessler.fr ou Loïc BARRET : loic.barret@kessler.fr   03 89 81 04 04

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *